Rafraîchissement d'un appartement

Cet appartement d’environs 70m², situé dans le quartier d’Ainay à Lyon, avait besoin d’être rafraîchi pour accueillir de nouveaux locataires.

L’objectif était d’essayer de conserver le charme de l’ancien et de moderniser certaines parties en privilégiant l’esthétique et la lumière : mélanger les genres pour personnaliser le bien.

L’existant ne présentant qu’une chambre, l’idée était d’en ajouter une seconde en transformant l’alcôve du séjour et en réduisant la surface de la cuisine.

AVANT

TRAVAUX

Un mur « pivot » séparant l’entrée du séjour, sert d’élément central et fluidifie la circulation en offrant deux accès de part et d’autre. Sa teinte plus soutenue se prolonge et englobe le faux-plafond de l’entrée. Là aussi, il permet à l’entrée de profiter de la lumière naturelle venant du séjour.

L’entrée, spacieuse, a conservé son sol « Terrazzo » mais a été valorisée par des teintes plus actuelles.

Un grand placard s’y est inséré naturellement pour un coté plus fonctionnel.

AVANT TRAVAUX

La porte séparant séjour et cuisine a été supprimée et remplacée par une ouverture plus large.

Le parquet de la pièce principale a été conservé et est bien mis en valeur par la lumière entrant par les deux fenêtres haussmanniennes.

De par son esthétique et son côté chaleureux, il se marie très bien avec tous les styles de mobilier. 

AVANT  TRAVAUX

Le sol de l’espace cuisine a été rajeuni par un revêtement esprit « carreaux de ciment ».

 

Les façades des éléments bas de la cuisine sont en noir mat et se transforment en bleu grisé brillant sur les façades du haut : Une teinte qui joue avec la lumière et qu’on retrouve par petites touches sur le sol.

 

AVANT TRAVAUX

Dans les pièces d’eau, toilettes et salle de bains, nous avons opté pour le même revêtement de sol toujours dans l’esprit « carreaux de ciment » rappelant la cuisine.

 

AVANT TRAVAUX

Et pour éviter toute rupture de ligne et donner plus d’ampleur à la pièce, ce même revêtement se prolonge sur les murs pour servir de crédence à la vasque.

 

AVANT TRAVAUX

Dans l’existant, le mur présentait sur toute sa longueur, des portes de placard. Il a été mis à nu et a laissé apparaître un large pilier central contre la paroi.

Il est devenu tête de lit et a été habillé de plusieurs étagères de part et d’autre faisant office de chevets.

 

Sur un autre mur, pour un côté plus fonctionnel, un placard a été adjoint à un petit espace pouvant éventuellement recevoir un bureau.

 

AVANT TRAVAUX

L’ancienne alcôve reconvertie en seconde chambre empiétait sur une partie de la cuisine.

 

Pour conserver le parquet existant et ne pas le dénaturer, nous avons comblé le sol, initialement celui de la cuisine avec un matériau délibérément différent de l’existant.

Sa couleur, appariée à la teinte bleutée des murs délimite une niche dans la chambre créant ainsi un cocon enveloppant pour un lit.

 

Graphisme Roxane Collombat / Photos Sylvain Ferrero / Mise en ambiance Vincent Jardé

Mentions Légales