Rénovation d'un appartement
Appartement de 45m² constitué de plusieurs petites pièces cloisonnées.
Le jeune couple souhaitait optimiser au maximum l’espace.
En supprimant cloisons et faux-plafonds, le logement a retrouvé son identité première et son charme de « canut » pour ne faire qu’une seule pièce de vie bénéficiant de 4 belles fenêtres de grande hauteur et ainsi créer un esprit « loft ».
AVANT TRAVAUX
Les parois de l’ancien séjour, dénudées de leur revêtement en plâtre, ont laissé apparaître un superbe mur en pierres et ont révélé un « plafond à la française ».
Les cloisons ont toutes été supprimées pour créer un loft. Une mezzanine accueillant deux couchages et ainsi gagner de l’espace a été créée avec un plancher en bois brut soutenu par une structure métallique, le tout suspendu en partie aux poutres du plafond. Cela nous a permis de ne pas mettre en place un pilier de soutènement et de conserver un grand espace de vie.
AVANT TRAVAUX
Au centre de la pièce de vie est installée une table haute pour les repas, le cœur convivial du projet.
AVANT TRAVAUX
Reprenant son ancien emplacement, la cuisine vient se mettre en place le long d’un linéaire pour recevoir de nombreux rangements.
Toutes les façades blanches de la cuisine sont relevées et contrastées par un gris soutenu.
AVANT TRAVAUX
Dans la continuité de l’escalier qui mène au coin nuit, quelques étagères ont été fixées sur le mur, délimitant un bureau pour un espace de travail épuré et fonctionnel.
Installé près d’une grande fenêtre, il bénéficie de la lumière naturelle pour sublimer le rose poudré des murs : de quoi travailler sereinement.
AVANT TRAVAUX
La salle de bains a été complètement modifiée et agrandie.
Sa situation ne lui permettant pas un accès direct à la lumière naturelle, une verrière en verre trempé opacifiant a été mise en place protégeant l’intimité du lieu.
Pour l’équiper, nous avons opté pour un grand bac à douche d’ambiance aquatique avec une mosaïque dans les nuances allant du vert au bleu, et des meubles de rangement blancs suspendus.
Graphisme Roxane Collombat / Photos Sylvain Ferrero / Mise en ambiance Vincent Jardé